Voici comment devenir un musicien professionnel

On ne devient pas un musicien à l’intérieur de la chambre. Un musicien naît en public dans des concerts et dans les studios. Il fait des enregistrements et enseigne ses autres ce qu’il possède comme talent. Expert en musique classique ou de la musique moderne, rap, Jazz, Techno ou rock, le musicien doit être en mesure de conjuguer persévérance et technique instrumentale pour se démarquer afin de pouvoir vivre pleinement de son savoir faire.

Les formations ou études pour devenir un professionnel dans la carrière musicale

Pour vite devenir un musicien pro, il faut aussi vite commencer avec les études musicales. En recevant des cours dans un conservatoire de musique, c’est possible de préparer le bac «Techno TMD», option Bal L spécialité musicale ou option instrument.
Les filières qui forment les artistes sont nombreuses. En effet, dès 6 ans, il y a un accès au conservatoire à rayonnement départemental, régional et communal qui se fait sur audition. Dès lors, l’élève peut suivre 3 cycles d’une période globale de 11 ans qui aboutissent au Certificat de fin d’études musicales CFEM.
Un autre cycle spécialisé prépare les gens au diplôme d’études musicales DEM, qui donne l’accès aux conservatoires nationaux supérieurs de danse et de musique. Trois ans après, on obtient le diplôme national d’études supérieures de musique DNESM.

Évolutions dans la carrière et salaires

Après les études, le musicien peut donner des cours dans les lycées et ‘es collèges, néanmoins, il doit être titulaire du CAPES. De plus, le musicien qui est indépendant peut aussi intervenir dans les écoles maternelles et primaires. Il donne aussi des enseignements dans les établissements de musiques, dans les maisons, les hôpitaux et les crèches. C’est lui qui met en œuvre les projets de spectacles musicaux de tout genre.
Les experts de musique recrutés par les orchestres nationaux ont souvent un contrat qui n’est pas déterminée. Ils reçoivent entre 2900 euros et 3300 euros par mois. Les musiciens indépendants ont eux, des revenus qui sont largement variables.